Editorial
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Bienvenue sur Le CBNA!
Nous accueillons avec plaisir vos yeux sur nos pages, sur
la section GameMaker du CBNA!
Si vous êtes ici, c'est en théorie car vous avez envie de
créer un jeu video, ou bien vous cherchez de l'aide, ou encore
vous désirez philosopher avec les membres dans la Section Spirituelle, ou
vous êtes un artiste et désirez partager vos oeuvres dans
la Section
CBN'Art.
Bon, il est tout aussi possible nous vous l'accordons que vous soyez
tombé ici par hasard, mais ce n'est pas grave nous vous accueillons!
Notre But aujourd'hui est de promouvoir la programmation
en France, avec GameMaker entre autre, ou plutôt de partager nos
connaissances en programmation, nos techniques, et aussi de nous
enrichir, de vous enrichir et d'enrichir le contenu du site avec vos
créations et vos conseils.
Nous proposons des Tutoriels, des gm6 et gmd (Codes sources), des
scripts, des DLL, des Librairies... Tous créés par des
utilisateurs de GameMaker prêts à vous aider.
Aussi ces utilisateurs publient leurs jeux sur le site pour se faire
connaître et pour faire avancer la communauté.
Vous êtes certainement comme eux, puisque "eux" c'est vous! Oui,
vous qui lisez ces mots, vous pouvez dès maintenant envoyer vos
jeux, vos Scripts, vos Tutoriels, vos gm6 et gmd, vos DLL, vos
Librairies ou même dans la Section Spirituelle ou dans la Section
CBN'Art nous faire part de vos textes, images, états
d'esprits, vos opinions sur les Evènements actuels...
Aussi Le CBNA ce n'est pas que du travail, c'est aussi un espace de
détente, de rire, de plaisir... nous vous invitons donc à
venir parler sur le forum, participer à sa vie, à ses
activités...
Merci à vous d'avoir
pris le temps de lire ces quelques lignes...
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News
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Prix de la Compétition N°7 Envoyés!
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Voilà un petit mot pour vous montrer une photo des prix de la Compétition N°7, durement gagné par ces superbes développeurs, qui sont partis la semaine précédente à destination des compétiteurs de France, du Québec et de Belgique.
Avec toutes nos félicitations encore à ces derniers, ainsi que toutes nos excuses pour le retard, nous espérons que vos cadeaux vous plairont.
Voici pas moins de 22 Lettres et 9 Colis pour tous ceux qui ont participé à cette merveilleuse aventure, pleine de retard!
Merci à Loric pour m'avoir aidé pour la mise sous pli. |
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GM8 version "release candidate"
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Pour ceux qui ne sont pas au courant, une "release candidate" est une version quasi fini.
Pour voir la liste des changements : http://gm.yoyogames.com/news/changes.html
Pour plus d'informations : http://glog.yoyogames.com/?p=574
Plus d'informations et traduction en français des changements et de l'article de Yoyogames dans les jours à venir (probablement demain). |
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Beaucoup d'info sur GM7mac, GM8 et l'avenir
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Plusieurs news en provenance des Blogs regroupées de Yoyogames et de Mark Overmars, maintenant tenus par un dénommé Sandy. A lire de toute urgence |
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La légende de Pacman [Auteur: fusion-aqua]
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« Il existe des jeux qui ne mériterait pas qu'on y joue... ...Et celui ci n'en fait pas partie. » -TDT- |
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Version béta test de GameMaker 8.0 disponible
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Ce qui suit est une traduction réalisée par Topaze22 d’une new officielle que vous pouvez consulter en anglais sur le site officiel de Yoyogames : http://glog.yoyogames.com/?p=537 Je ne m’attendais vraiment pas en ce début de vendredi, d'avoir à traduire une telle new. Toujours est t-il qu'elle est vraiment trop importante, je vous la traduis donc immédiatement. |
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GameMaker 8.0, une bonne partie des nouveautés annoncées
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Ce qui suit est une traduction réalisée par Topaze22 et Playboy d’une new officiel que vous pouvez consulter en anglais sur le site officiel de Yoyogames : http://glog.yoyogames.com/?p=537 |
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Compétition N°7: Titres Spéciaux
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Bonsoir à tous !
C'est avec grand plaisir que le Jury de la Compétition N°7 décerne ce soir les titres spéciaux de la Compétition N°7 et donc de l'année 2008:
Espoir 2008 : LorisDampere avec Pongoid (demo) 0.1 - Une réelle progression de ce développeur qui s’acharne et qui y parvient petit à petit. C’est comme cela qu’on apprend.
Plus Grand Potentiel 2008 : [TheDarkTiger] avec Pandora – Les outils sont là, la technique est parfaite, un vrai moteur de dingue. Ce projet va tout donner dans les prochains mois de son développement.
Meilleure Ambiance 2008 : Ragdoll avec 13 Impasse Vauban – Une bande son magnifique, des graphismes délicieux, une immersion totale, une histoire prenante, des dialogues lus…
Meilleur Effort Graphique 2008 : LordHyde avec Eodias_Demo - Malgré la mauvaise utilisation des graphismes réalisés, ces derniers sont vraiment magnifiques, et aurait mérités une meilleure intégration. L’auteur a sans aucun doute prouvé ses talents de graphiste.
Jeu le plus Fun 2008 : Serious punk avec BoOoB's - Le Jeu - Avec des dialogues vraiment drôles, des graphismes délicieux et un moteur physique bien exploité, ce jeu apporte du fun et vous fera rire sans aucun doute. Une de nos meilleures expériences de jeu. |
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Résultats de la Compétitions N°7
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Bonjour à tous!
Vous trouverez ici les résultats et explications quant à la Compétition N°7: Cliquez Ici
Les
résultats de la Compétition N°7 sont enfin
arrivés!
22 Jeux d'une grande qualité, du premier au dernier. Les auteurs
de ces jeux ont sû être dans les temps et ont donnés
le meilleur d'eux mêmes. Pour notre part, il nous faut nous
excuser, en effet étant en sous-effectif, et ayant très
peu de temps nous avons mis énormement de retard à rendre
les tests et donc les résultats.
Nous souhaitons nous excuser, avec
sincérité pour tous les retards qui ont
accompagnés la publication des tests de la Compétition.
Dans l'idée de résoudre ce problème
organisationnel qui nous a mené à tant de retard, nous
avons déjà des solutions, en effet pour les
compétition prochaines un nouvel outil sera en place, c'est le
nouveau site internet du CBNA que vous atendez tous. Ce dernier a
depuis qu'il est en développement été pensé
pour apporter de réels outils quant à l'administration du
site, et de gérer toutes les tâches du début
jusqu'à la fin. Ainsi tous ces problèmes de retards
auront très peu de chances d'arriver dans le futur. D'autant que
les testeurs de l'année prochaine seront payé pour chaque
test. La somme n'a pas encore été définie par
test, mais c'est une certitude, cela fera partie du budget, et bien
entendu de nombreux testeurs supplémentaires viendront nous
rejoindre. Une fois le nouveau site en ligne les recrutrements
commenceront.
Ce nouveau site dont vous entendez parler
comme une légende, est un changement radical pour Le CBNA, en
offrant beaucoup plus de fonctionnalités et d'outils
organisationnels, ainsi que de nombreuses nouveautés, il vous
sera possible au travers de ce dernier de contribuer sans faire partie
du staff, tout en laissant le staff vérifier vos productions.
Vous verrez également bien assez tôt, les
différentes fonctionnalités supplémentaires
consolidant la communauté et l'étendant vers de nouveaux
horizons. L'objectif de ce nouveau site est véritablement de
vous offrir un espace de travail collaboratif, tout en continuant bien
sûr les services existants.
Je peux également vous informer que
nous allons, pour nous faire pardonner du retard des résultats,
vous offrir un évènement déjà
édité auparavant, les 24h du GM. Cependant sous une
nouvelle formule, cette dernière comportera une journée
complète où nous vous proposerons des emissions radio sur
différents sujets à propos du développement: game
design, programmation etc. Nous organisons actuellement cet
évènement, et toutes les réunions prochaines sont
dédiées à la Compétition N°8 et
à cette journée.
Comme je l'ai dis l'an passé,
l'idée de cette Compétition
n'est pas de sanctionner les auteurs qui ont mal faits et de
récompenser ceux qui ont bien fait, non l'idée principale
est de motiver les auteurs à finir leurs projets, car combien de
projets n'ont pas été terminés ? La
Compétition du CBNA est importante en ça, c'est
un moyen de vous motiver à finir vos projets, et à les
perfectionner au maximum. Cela rentre également dans une optique
d'apprentissage, nous vous contraignons, à votre bon vouloir
(oxymore), de respecter une deadline, vous avez même pu
bénéficier
d'un court report pour intégrer les modules
manquants principaux
aux jeux.
Lire les tests pour savoir quels points
améliorer et voir que votre jeu vaut la peine d'être
joué. Lors de nos tests nous terminons absolument tous les jeux,
tous ont été vus en long et en large, cela explique
les délais que nous avons demandés pour publier les
résultats. Nous ne voulions passer à côté de
rien, l'idée était vraiment d'honorer vos
créations et ces
délais n'étaient là uniquement pour que nous
puissions respecter le fruit de votre travail, et l'apprécier
à son juste titre.
Aussi je voulais à ce propos
féliciter les testeurs de la Compétition N°7 :
Bast, Dan_lizhot et M@d_Doc pour leur
travail acharné et leur conscience professionelle. Sans eux des
résultats il n'y en aurait pas eu. C'est véritablement
grâce à eux que vous recevrez vos prix, que vous voyez
votre jeu publié sur le site de la Communauté.
Sincèrement bravo!
C'est ainsi que voulais remercier et
féliciter les auteurs des Jeux de la Compétition N°7
pour avoir fait un travail formidable, offert le meilleurs d'eux
mêmes, dans des délais très courts, tout cela dans
l'unique but de créer un bon jeu. C'est pourquoi le Jury final
et les membres Co-Fondateurs du CBNA voulaient vous dire Bravo! et
franchement Merci!! Merci à vous pour être toujours
là avec nous et pour continuer à nous soutenir!
A partir de la semaine prochaine des prix
spéciaux et médailles seront décernées en
rapport avec les Meilleurs GamePlay, Graphismes etc. Restez
scotchés, Le CBNA est à nouveau réactif!
Play all the games now!
Buhl Damien
alias daminetreg
Fondateur du CBNA
Les Prix de La
Compétition N°7 seront envoyés entre le 1er Juin et le 15 Juin 2009
L'adresse postale
physique sera demandée à tous les participants ne l'ayant
pas déjà fournie, dans
l'idée de leur envoyer à chacun un petit mot de
remerciement personnel écrit par le testeur du jeu, ainsi que
les prix aux 9 premiers. Vous pouvez voir les prix ici: Cliquez
ici.
Jury
de la Compétition N°6
Bast - Daminetreg - Dan_lizhot - M@d_Doc
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13 impasse Vauban Episode II [Auteur: Ragdoll]
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13 Impasse Vauban… L’épisode 2 ! De quoi en faire trembler plus d’un, en effet ce jeu déjà connu à la Compétition de l’an passé pour son ambiance finement posée et son intrigue mystérieuse revient avec sa suite. Cette suite a été ajoutée à l’épisode précédent, donc vous n’avez pas besoin de télécharger l’ancien pour connaître toute l’histoire.
1er à la Compétition N°7 |
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Super Tank 2 [Auteur: Wargamer]
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L'aube se lève peu à peu, et dévoile le paysage de sa froide lumière pourpre filtrant à travers l’épaisse fumée. Des arbres arrachés, des ruines, des cratères à perte de vue. Et un grondement. Un grondement sourd provenant des nuages: une nuée immense de milliers d’avions de guerre survole cette terre brûlée, tous à la recherche du seul être encore vivant dans ce décor désolé: Vous.
2ème à la Compétition N°7 |
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In the cube [Auteur: Arthuro]
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In The Cube. En voilà un jeu qui porte très bien son nom : on Incarne un cube, qui se ballade (devinez…) dans un cube. Bon, je ne vais pas vous faire patienter trois heures avec ces inepties, lançons la bête. Ca commence bien : La fenêtre apparait depuis le centre en s’agrandissant. C’est le genre de chose totalement inutile (et donc indispensable) dont je suis friand. On arrive sur...
3ème à la Compétition N°7 |
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XyD [Auteur: Brachius (Radu Cédric)]
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Comme jeu d’arcade fun bien conçu, pensé et rythmé xyddemo s’en sort plus que très bien. C’est dans ce jeu, rappelant l’ambiance d’Asteroïds et des jeux d’arcades intersidéral, que l’on va évoluer en faisant attention à l’essence qu’il nous reste, l’énergie vitale ou encore l’énergie servant aux...
4ème à la Compétition N°7 |
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Base de données des Jeux:
Opérationnelle
Base de données
des logiciels: Opérationnelle
Base de données des GMD: Opérationnelle
Base de données des GM6: Opérationnelle
Base de données des Librairies: Opérationnelle
Base de données des DLL: Opérationnelle
Base de données
des Moteurs: Opérationnelle
Contenu Général du CBNA: Opérationnelle
Base de données Forum: Opérationnelle
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