Editorial
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Bienvenue sur Le CBNA!
Nous accueillons avec plaisir vos yeux sur nos pages, sur
la section GameMaker du CBNA!
Si vous êtes ici, c'est en théorie car vous avez envie de
créer un jeu video, ou bien vous cherchez de l'aide, ou encore
vous désirez philosopher avec les membres dans la Section Spirituelle, ou
vous êtes un artiste et désirez partager vos oeuvres dans
la Section
CBN'Art.
Bon, il est tout aussi possible nous vous l'accordons que vous soyez
tombé ici par hasard, mais ce n'est pas grave nous vous accueillons!
Notre But aujourd'hui est de promouvoir la programmation
en France, avec GameMaker entre autre, ou plutôt de partager nos
connaissances en programmation, nos techniques, et aussi de nous
enrichir, de vous enrichir et d'enrichir le contenu du site avec vos
créations et vos conseils.
Nous proposons des Tutoriels, des gm6 et gmd (Codes sources), des
scripts, des DLL, des Librairies... Tous créés par des
utilisateurs de GameMaker prêts à vous aider.
Aussi ces utilisateurs publient leurs jeux sur le site pour se faire
connaître et pour faire avancer la communauté.
Vous êtes certainement comme eux, puisque "eux" c'est vous! Oui,
vous qui lisez ces mots, vous pouvez dès maintenant envoyer vos
jeux, vos Scripts, vos Tutoriels, vos gm6 et gmd, vos DLL, vos
Librairies ou même dans la Section Spirituelle ou dans la Section
CBN'Art nous faire part de vos textes, images, états
d'esprits, vos opinions sur les Evènements actuels...
Aussi Le CBNA ce n'est pas que du travail, c'est aussi un espace de
détente, de rire, de plaisir... nous vous invitons donc à
venir parler sur le forum, participer à sa vie, à ses
activités...
Merci à vous d'avoir
pris le temps de lire ces quelques lignes...
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News
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Yoyogames engage un nouveau "chef technique"
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En faite, Yoyogames avait déjà un chef technique, qu'ils ont dû remplacer par Russell Kay. Il a été impliqué dans le développement de certains jeux vraiment très célèbres, commençant dans le milieu des années 1980 avec Lemmings qui est toujours reconnu comme étant l'un des jeux les plus vendus de son époque. Russell était le fondateur de Visual Science Ltd. Cette société était connue pour avoir réalisé les jeux "Formula 1 racing" pour Electronic Arts mais elle a aussi produit le premier Grand Theft Auto ainsi que certains Medal of Honour. Plus récemment Russell a travaillé avec Real Time Worlds.
Russell n’est que l’une des personnes clé qui les rejoindront dans les prochains mois. Vous pouvez espérer de nouvelles annonces d’ici peu. Et ne vous inquiétez pas pour Mark Overmars, il ne veut pas disparaître. Il est juste trop occupé au sein de son université pour prendre un travail à plein temps parmi nous, mais il a récemment renforcé ses liens avec GameMaker et il a été pleinement impliqué dans le processus de recrutement de Russell à tous les niveaux. De plus, Mark a déjà travaillé au côté de Russell et il continu d’avoir une bonne influence sur GameMaker et la communauté de Yoyogames. Source : http://glog.yoyogames.com/ |
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Les opérateurs binaires
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Les opérateurs binaires
Somaire 1- Introduction aux opérateurs binaires 2- Bases et conversion (facultatif) 3- Calculs avec les opérateurs binaires 4- Regles binaires 5- Opérateurs de décalage << et >> 6- Opérateur de complément ~ 7- Le systeme héxadécimal 8- Utilité de ces opérateurs |
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Firefox 3.6 pas encore compatible avec Yoyogames
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Étant compatible Firefox3.5, Le plug-in permettant de jouer à des jeux réalisés sous Yoyogames en ligne aurait dû être compatible Firefox3.6, et cela sans changement (ce qui signifie qu'il y a eu un changement infime dans Firefox3.6 le rendant incompatible). La tâche de l'équipe de Yoyogames va donc être très difficile et celle-ci a d'ailleurs déjà confié qu'elle ne voyait vraiment pas pourquoi, Firefox3.6 n'était pas compatible et que ce bug risquait de leur prendre pas mal de temps à être corrigé.
Profitons de l'occasion pour nous rappeler que GM8 n'est, lui non plus, pas encore compatible au plug-in de Yoyogames. Espérons que tout cela sera corrigé rapidement.
EDIT : évidement, pour ceux qui ont déjà installé Firefox3.6, la ruse consiste à lancer Internet Explorer pour pouvoir jouer aux jeux sur Yoyogames en attendant qu'ils corrigent ce soucis. |
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GM pour Mac... le travail a repri
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Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Mac, la version GM7Mac appelée GM4mac (GM pour Mac), est de nouveau en cours de réalisation. Rappelons que son développement a été suspendu lorsque le programmeur qui avait en charge sa réalisation avait décidé de quitter le navire (il paraitrait qu'il s'agissait d'un stagiaire ?).
Celui-ci a finalement décidé de maintenir son soutient à l'équipe de Yoyogames, équipe qui s'enrichit en plus d'un programmeur pour la version Mac.
Ce nouveau programmeur sera donc épaulé par l'ancien pour finaliser ce logiciel dont la version finale a été annoncée comme devant arriver dans un mois ou deux, les bugs étant en cours de correction. |
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Le moteur de physique de vos rêves
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Vous recherchez un système permettant de déplacer les blocs de façon assez réel dans vos jeux, vous connaissiez GMPhysicV4 qui n'était hélas ni compatible Vista, Ni Seven et encore moins GM7 ou GM8, et vous recherchiez un remplaçant ?
Ce moteur est beaucoup plus performant et compatible avec tout. Disponible en version bétâ, il semble déjà très bien fonctionner et je ne peux que vous conseiller de le tester et peut-être même, de commencer à l'intégrer dans vos jeux (une mise-à-jour pourra être très rapidement réalisée). http://gmc.yoyogames.com/index.php?showtopic=448115
Le créateur a très vite progressé et a chercher et tester les meilleurs moyens d'être performant, bravo à lui car son système est déjà un succès. Juste le meilleur en tout point en ce qui concerne la "physique en 2D". |
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Compétition n°5 lancée sur Yoyogames
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Après une longue attente, il est temps d'avoir une nouvelle compétition. Le thème pour la première compétition de 2010 sera "Design et jeu de poche". Nous voulons que vous fassiez des jeux utilisant soit GM7 soit GM8 et qui pourraient tourner sur une petit plateforme portative (sans clavier ni souris et demandant peu de performance à la plateforme portable).
Remarque de Topaze22 : par plateforme portative, on peut probablement comprendre téléphone portable basic.
Voici les règles à respecter : 1-Votre jeu doit faire moins de 10Mo (sans compression) 2-Seulement un .exe, pas de fichier .zip 3-Résolution maximum de l'écran : 480x272 4-Pas de .dll ni de packs d'extensions 5-Pas de pack d'installation pour installer le jeu 6-Ne pas utiliser le registre 7-Pour jouer, les touches de contrôles doivent être les flèches et une touche au choix (de préférence la touche espace). A ces touches, vous pouvez rajouter "P" pour pause et la touche "échappe" (pour quitter le jeu ou bien pour conduire à un menu pour quitter). 8-GameMaker version 7 et 8 uniquement 9-Tous les jeux doivent être tagués “Competition05" 10-Vous pouvez utiliser de la 3D (à condition d'utiliser les fonctions classiques de GameMaker uniquement [pas de .ddl]) 11-Le jeu doit être remis avant le 30 mars 2010 à minuit (heure GMT).
Les prix reçu par Paypal : 1er : 1000$ 2nd : 500$ 3ème : 250$
Pour plus de sûreté, je vous invite à aller voir l'article concernant les règles à respecter directement sur la source officielle (au cas où certains détails m'auraient échappés). : http://glog.yoyogames.com/?p=705 |
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Résumé des dernières news du Blog de Yoyogames
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Un petit résumé des dernières nouvelles disponibles sur le blog de Yoyogames (le site officiel de GameMaker lien : http://glog.yoyogames.com/) :
Par ordre chronologique : 11 décembre : La compétition#5 devrait être annoncée la semaine prochaine 11 décembre : La date de sortie de GM8 devrait être annoncée la semaine prochaine 14 décembre : La structure du site web de Yoyogames a été mise à jour permettant plus d’efficacité quand au téléchargement de jeux (vitesse de téléchargement/antivirus) et moins de bugs sur le site et le forum. 14 décembre : Au sujet de la sortie de GameMaker 8, un système de vote a été instauré (et a déjà pris fin (le 19 décembre) donc ce n'est plus la peine de voter. La question était : voulez-vous que GM8 sorte d’ici peu (leur objectif étant avant fin décembre) et maintenir le système de paiement par Softwrap, ou bien préférez-vous patienter environs 3 mois et vous servir d’un système de paiement réalisé par Yoyogames ? En sachant que le système de Yoyogames n’offrirait pas plus de système de paiement que celui de Softwrap et fonctionnerait de la même façon, et que Softwrap marche déjà très bien. 19 décembre : Le résultat du vote a été à l’avantage de Softwrap à 57% de 800 participants, soit 456 pour et 344 contre. Donc Yoyogames à commencer les préparatifs pour sortir GM8 d’ici peu (leur objectif étant avant fin décembre, on ne devrait pas l’avoir plus tard que mi-janvier, je présume).
Remarque : GameMaker 8 est sorti le matin du 22 décembre au prix de 15€.
EDIT : d’après les commentaires des lecteurs sur le blog de Yoyogames, il semblerait que l’intérêt de se passer de Softwrap réside dans le faite que celui-ci taxe 20% des ventes, ce qui est quand même un peu cher. |
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Une compilation de 100 jeux réalisés en 2009
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Afin de nous souhaiter une joyeuse année et de marquer le jour de l'an, un article est sorti sur le blog officiel de Yoyogames (http://glog.yoyogames.com/) afin de nous présenter une vidéo réalisée par Matt Scorah. http://www.youtube.com/watch?v=Nek-gMLunj8)
Cette vidéo de 10 minutes est une compilation de 100 jeux réalisés en 2009 sous GameMaker.
Mon seul regret, c'est l'absence totale des fans Games. En effet, vous ne trouverez ni de Super Mario, ni de Sonic durant ces 10 minutes qui m'ont paru, ma foi, tout de même bien agréable.
A visionner sans modération Bonne année et à bientôt sur notre forum : http://cbna.forumactif.com/ |
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Yoyogames instant play pas encore compatible GM8
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GM8 étant sorti un peu dans la précipitation coté Yoyogames, les changements a apporter à instant play afin de rendre le système permettant d'uploader un jeu afin qu'il puisse être par la suite téléchargé puis joué en un click devrait être mis-à-jour vers mi-juillet. |
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GameMaker 8 est sorti
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Tout est dit dans le titre de cette news éclaire. Merci à Robotic76 de m'avoir fait cette annonce le 22 décembre soit 22 minutes après l'ouverture (à 22h22) du troisième topique consacré à mon projet, soit la fête de mes 4 ans d'inscription sur le forum du CBNA.
Je vous traduis les derniers articles demain. Bonne soirée ! |
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Un nouveau Logo pour Game Maker !
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EDIT : suite aux réactions plutôt désanchantées des différentes communautés de Game Maker, Yoyogames a instauré un système de vote et désigné un nouveau logo.
Dans cet article, venez découvrir deux nouveau logos : - celui qui a remporté la compétition et qui aurait dû être le logo définitif - celui qui sera finalement définitif |
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Résumé des dernières news du Blog de Yoyogames
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Un petit résumé des dernières nouvelles disponibles sur le blog de Yoyogames (le site officiel de GameMaker lien : http://glog.yoyogames.com/): |
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Traduction française d'ajout sur GM8 :
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- Le mécanisme d'import export des ressources a été ajoutée. Vous pouvez importé exporter n'importe laquelle des ressources. Cela est très pratique pour les projets ayant plusieurs programmeurs.
- Vous pouvez fermez la fenêtre de débugge sans ferme l'exe.
- Une meilleure explication des bugs lors que vous faites une erreur de syntaxe.
- Possibilité de créer des mask de collision pour les sprites en cliquant avec la souris.
- Possibilité de changer le background du programme Game Maker en modifiant le fichier back.bmp dans le fichier principal.
Un système de tutoriel dans le logiciel GameMaker qui permet d'ajouter encore plus de tutoriel ( !?)
- Vous pouvez utilisez des icônes très grande (prise en charge complète je suppose !?).
- Vous avez le moyen d'éditer et d'ajouter des évènements.
Disponible sur http://gm.yoyogames.com/news/changes.html |
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Base de données des Jeux:
Opérationnelle
Base de données
des logiciels: Opérationnelle
Base de données des GMD: Opérationnelle
Base de données des GM6: Opérationnelle
Base de données des Librairies: Opérationnelle
Base de données des DLL: Opérationnelle
Base de données
des Moteurs: Opérationnelle
Contenu Général du CBNA: Opérationnelle
Base de données Forum: Opérationnelle
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